Voici Un Dessin Suisse

Premier dimanche du mois. Musées gratuits. Je choisis le Rath.

Les merveilles de Giacometti à peine remballées, l'exposition "Voici un dessin Suisse" s'invite chez le voisin du Grand Théâtre.

Trente ans après l'exposition "Le Dessin Suisse", le musée Rath accueille une quarantaine d'artistes helvétiques autour du dessin mais pas que. Installation, animation, Street Art, art numérique, art monumental : le médium a évolué.

Et je ne peux que vous conseillez d'aller y faire un tour. Quelques oeuvres m'ont particulièrement plu :

Le réalisme des dessins de Marcel Gähler, dont les cadrages resserrés, le grain et les flous donnent à croire qu'il s'agit d'une séquence vidéo photographiée sur une vieille télé.
Une esthétique magnifique.



L'installation de Zilla Leutenegger, Corridor, mélange dessin, vidéo et volume. Un portrait de l'artiste est assis sous un escalier, plongé en pleine réflexion. Humour et poésie.

Les points lumineux traçant un paysage nocturne d'Ante Timmermans grâce à une simple feuille perforée et un rétroprojectuer. Illusion magique.

Et puis le travail de Marc Bauer (qui avait participé à l'espèce de chose mélancolie il y a quelques mois au mamco). Très sombres, ses dessins racontent des histoires fragmentées, puisants dans les souvenirs imaginaires et collectifs.

Et pleins d'autres.
Jusqu'au 15 Août.

(l'article est aussi disponible sur l'Aïe-Genda)