Ahmad Jamal Le Magnifique

Ahmad Jamal. Le prestidigitateur du piano. L'architecte. Le prophète. Le maître.
Dire que je ne connaissais rien de lui avant vendredi soir.

Ma tante m'appelle à la der. Elle a un billet en trop. Bien sur que je veux y aller. En deux minutes à peine (bon ok, 10 en vrai) je suis devant le Victoria Hall. Le concert a déjà commencé. Je dois courir dans les escaliers derrière une printeuse déguisée en plaçeuse. Jusqu'au dernier balcon...

La salle suffit à me plonger ailleurs.

Des musicos géniaux. Une énergie communicative, des sourires à n'en plus finir, un talent d'un autre temps.

Pendant que les mains d'Ahmad Jamal racontaient de belles histoires, les ombres des musiciens se muaient en marionnettes et m'emmenaient loin. Les seules moments où je sortais de ma rêverie, c'était pour trépigner sur mon siège parceque le groove m'invitait à danser. Une vraie torture d'ailleurs que d'écouter un bon concert assis. C'était le premier d'ailleurs (ormis les quelques concerts classiques) et j'ai été agréablement suprise par l'ambiance du public, très receptif.


(La vidéo date, mais l'énergie est la même)

Un vrai coup de coeur.

J'en profite pour vous conseiller d'aller applaudir Goran Bregovic mercred soir, toujours au Victoria Hall (même si là, la torture de ne pouvoir danser risque de se faire insuportable).