Un pianocktail à vélo qui va au Mamco

Semaine chargée, week-end tumultueux, c'est avec retard que je vous livre un petit compte rendu de mes récentes sorties :


Mardi soir j'ai été faire un tour au vernissage de l'exposition "L'Espèce de Chose Mélancolie" au Mamco qui présentait sept expositions monographiques (Pierre-Olivier Arnaud, Lumières du jour; Marc Bauer, Premier conte sur le pouvoir; Cathryn Boch, 10 8 6 überholen; Erik Bulatov, Peintures 1971 - 2008; Alain Huck, La Chair nuit; Deimantas Narkevicius, Trois sur trois; Patrick Neu, Dans la suie des images et les iris de la pensée).

Dehors, la foule était si dense qu'on se serait cru à un concert de rock... Le travail de Cathryn Boch (autour des menstruations) a été le principal sujet de discussion de mes amies, égayées par le vin. Personellement, j'ai été particulièrement impressionnée par la fragile perfection des dessins au noir de fumée des verres de Patrick Neu ainsi que par les gigantesques toiles d'Alain Huck. Je pense quand même que j'y retournerais un jour plus calme, histoire de profiter de l'ambiance du musée un dimanche après-midi.


Comme tous les derniers vendredis du mois, la manifestation à vélo Critical mass avait rendez-vous à 18h30 à l'Ile Rousseau. J'appréhendais un peu le froid, mais la convivialité, la sound system et le pédalage m'ont réchauffée. En plus, les lumières de 200 vélos dans la nuit, c'était vraiment joli. Un brin de poésie dans la prose de la ville.


Samedi on pouvait admirer au café Livresse une curiosité tout droit sortie de "l'Ecume des Jours" de Boris Vian : un piano cocktail. Géraldine Schenkel a réalisé ce que le génial auteur avait imaginé, un piano qui crée des saveurs alcoolisées (ou pas) ou gré des notes. A peine arrivée, je me suis cru propulsée dans un autre siècle, un autre univers. Mieux qu'un film de Jean-Pierre Jeunet.



J'en profite pour vous conseiller ce café librairie qui ravira autant les amateurs de bonnes bières que les amoureux des livres.